Top 5 contenu marketing digital sur le secteur du vin et spiritueux

Photographie

Top 5 contenu marketing digital sur le secteur du vin et spiritueux

Et hop ! Un nouveau top 5 des meilleurs contenus digitaux, et cette fois-ci, sur un secteur qui nous est cher (et qui nous coûte cher, nous autres alcooliques), l’univers viticole & spiritueux au sens large.

 

Il y aurait tant à dire, alors on va se limiter à une liste de contenu classique, qui s’intégrera parfaitement dans une bonne stratégie de communication.

 

Commençons par le commencement :

 

packshot bouteille de vin

La photographie lifestyle produit

Apportons un peu de créativité avec ce type de photographie au potentiel infini.

La photographie lifestyle produit est le contenu photo le plus intéressant sur ce secteur (et pour de nombreux d’ailleurs – aller faire un tour ici à ce sujet : Photographie lifestyle )

 

Mais pourquoi diable ce contenu fracasse-t-il autant ? Car d’une part, cela permet une très grande flexibilité en termes de créativité. Selon l’univers de la marque, quasiment toutes les photos sont envisageables : du noir & blanc, du chic, du rustique, de la couleur, et j’en passe !

 

De plus, ce type de photographie est le porte-étendard de votre marque, où beaucoup de vos futurs consommateurs pourront s’identifier. C’est sur ce genre de cliché que la magie des réseaux sociaux opère : en définissant bien votre univers, vous ciblerez l’audience que vous recherchez.

Bien sûr, pour atteindre ces résultats il faut vous diriger vers des photographes professionnels, avec une grande expérience, et si possible accompagnateurs en direction artistique. Une fois n’est pas coutume, et j’imagine que vous me voyez venir, mais c’est exactement ce que Visuell propose ; alors par ici pour plus d’info : Cliquez ici.

Passons maintenant au contenu suivant.

 

photographe culinaire
photographe professionnel
accord met et vin photo

La photographie reportage – ou scène de vie.

 

Un autre contenu photo très intéressant pour toute bonne stratégie de marketing. La photographie reportage ou scène de vie (car on photographie des scènes de vie, tout simplement ! ) est un terreau fertile en terme de storytelling.

 

Ce type de photographie raconte qui vous êtes. Comment vous travaillez vos produits, comment vous dirigez votre boite, quelle est l’ambiance au sein de votre marque, etc…

Ainsi, elle traduit la philosophie de votre entreprise, puisqu’elle est le reflet de votre quotidien, aussi bien avec vos partenaires qu’avec vos salariés.

 

C’est un contenu photo très pertinent pour son côté « vrai ». Mais ne soyons pas trop naïfs non plus, ce n’est qu’une jolie vitrine que vous exposez à la vue de tous. Sans trop en faire ou mentir, pensez simplement : « que souhaitons-nous transmettre comme valeur à travers une série de photo de partenaire vignerons ? Quel symbole dois-je véhiculer avec une photo de ma dernière récolte ? Écologique, philanthrope, moderne, authentique ? »

 

Bref, toutes ces valeurs, si elles vous semblent proches de votre identité de marque, doivent clairement apparaitre. Vos futurs photographes doivent bien vous comprendre pour ce type de photographie. Bien qu’ils aient une grande part de responsabilité via leur créativité, n’oubliez pas que ce sont VOS valeurs qui doivent avant tout être retranscris avec ce reportage.

     

    photographe vin
    photographie vendange vin
    photographe bouteille de vin

    La capsule vidéo – lifestlye, promotionnelle, corporate.

     

    La vidéo est l’outil marketing le plus utilisé de nos jours, peu importe le secteur. Ce format permet tout ! Absolument tout !

    C’est un format court, où l’on peut tout aussi bien imaginer une mise en scène des produits, une présentation d’un partenaire, d’un lieu, etc…

    Par ici pour voir plus d’exemples : Cliquez

    Contrairement aux autres TOP de ce TOP 5, nous partons ici du cas général au cas particulier. Vous l’aurez donc compris, la capsule vidéo « englobe » des catégories de vidéos différentes, et donc pour des utilisations différentes.

    Mieux que les mots, voici quelques exemples distincts  de capsules vidéos :

    Avec Dauvergne Ranvier, Cointreau ou encore Cabesto.

     

    La vidéo instutionnelle – le saint graal.

     

     

    Peut-être le plus ambitieux, le plus coûteux, mais aussi (et surtout) le plus impactant.

     

    A l’image de la photographie reportage qui véhicule vos valeurs, la vidéo de marque (ou institutionnelle) est le contenu qui représente le mieux votre entreprise. Vivant, ce type de contenu expose tout le concept de votre marque, tout en illustrant votre philosophie, vos services, et aussi vos propres personnes (oui, vous les dirigeants)

     

    C’est un condensé de ce que vous êtes, où prétendez être. De par sa densité, la vidéo institutionnelle nécessite en amont une très bonne connaissance de l’entreprise. Il faut donc faire les choses dans l’ordre, et c’est pour cela qu’on la classe en dernière position. Bon nombre de fois, nous avons été contactés pour réaliser ce type de vidéo, alors qu’en amont, rien n’avait été pensé.

     

    Il faut à tout prix travailler sur l’identité de marque, d’abord sur les piliers de base, puis sur l’aspect visuel. Et bien entendu, c’est ici que nous intervenons, voir plus.

     

    Une fois tout cela bien encadré, vous pouvez passer à l’action. Et voici le résultat :

    Voici pour ce top 5 pour l’univers du vin & cosmétique. En espérant que cela vous donnera des idées originales pour la suite.

     

    A bientôt chez Visuell !