Top 5 de contenu marketing digital en hôtellerie

Photographie

Top 5 de contenu marketing digital en hôtellerie

Un nouveau top 5, et cette fois-ci dédié au grand monde de l’hôtellerie ! On vous livre nos top 5 en terme de création de contenu digital (photo & vidéo) et ce, peu importe l’hôtel ! Du joli nid douillet au Résort 5 étoiles, en passant par des cabanes dans les bois (coucou Coucoo !)  ou encore un camping perdu en pleine, on vous dit TOUT !

Notez que ce top 5 est évidemment subjectif et non exhaustive. Alors oui, ça peut faire beaucoup de mot compliqué pour certain, mais en gros : cette liste est une « proposition » d’idée de contenu.

 

Photographie des chambres d’hôtel

 

 

Commençons par le plus simple. La photographie des chambres et des espaces communs. Là, on est carrément sur du basique, un indispensable pour 99 % des hôtels (le 1 % manquant à déjà fermé ses portes)

Lorsqu’on nous contacte pour de la photographie d’hôtel (car oui, vous l’avez compris, nous sommes photographes et c’est par ici que ça se passe : CLIQUEZ), la photographie des chambres revient très souvent. Pour ne pas dire, toujours.

 

Mais, attention à ne pas tomber dans le conventionnel. Il y a photographie de chambre ET photographie de chambre, si vous voyez ce que je veux dire. Il y a les photographies à destination des sites e-commerce classique, celle ou le commun des mortels doit se projeter, et celle qui doit faire rêver.

Voici un exemple précis avec ces deux photographies : l’une est très classique, on y voit bien la chambre, le lit est fait (pitié, faites-nous les lits AVANT qu’on vienne les photographier), les lumières sont bien soignées (pas de gros contraste), bref l’image est assez neutre.

Tandis que l’autre est plus marquée, avec des nuances de couleurs, une atmosphère bien lisible. Et c’est ça qui est rechercher : retranscrire une atmosphère, une ambiance.

Sur l’une des photos, on se projette, sur l’autre on observe s’il y a bien un lit comme indiqué sur le site de réservation.

Alors, c’est assez évident, avouons-le. Comment se projeter dans un hôtel, sans photographies des lits, de la salle de bain, des toilettes, et surtout du bar ?! Et oui, dans un hôtel, on n’y dort pas uniquement. Alors nous, sans jolies photographies du bar, on ne se déplace pas 🙂

Et c’est pour cette raison que vient en second plan : la photographie des espaces communs.

 

photographe hotellerie
photographe coucou cabanes<br />

 La photographie des espaces communs : bar, restaurant, Spa, etc.

 

Vous savez déjà notre penchant pour la boisson si vous avez parcouru notre site, mais il ne faut pas être hypocrite, alors disons-le : dans l’hôtel, on aime passer un peu de temps au restaurant, trainer ici et là, et surtout boire quelques coups au bar. Alors tous les hôtels n’en ont pas, mais les espaces communs font partis intégrante du lieu, et jouent parfois, énormément sur leur réputation.

Nous citerons l’un de nos clients, le Domaine Ribiera (un joli 5 étoiles) où l’espace restaurant et bar sont un immense atout (parmi les nombreux du domaine évidemment !)

 

Voyez plutôt avec des photographies :

    photographe hotellerie<br />
    photographe bar et cocktail<br />
    photographe cocktail Aix en Provence

     

    Ici, on a beaucoup plus de liberté. Vous pouvez prévoir un shooting photo avec modèle, en créant des scènes de vie, avec pour objectif : séduire vos futurs clients à travers une expérience inédite. Pour cela, il faut bien sûr faire appel à un photographe, et un photographe habitué à l’exigence des hôtels.

    Au-delà de dire clairement à vos clients : « coucou, nous avons aussi un bar, venez boire des coups » vous travaillez aussi sur votre communication.

    Proposez un contenu un peu plus « branché » permet d’attirer une clientèle nouvelle, tantôt plus jeune, tantôt plus âgée.

    D’autant que les espaces communs ne s’arrêtent la gastronomie au sens large, il peut y avoir aussi l’espace piscine, Spa, salle de jeux, etc.

    Ainsi vous nourrissez un peu plus vos réseaux sociaux, et envoyez un signal fort à la concurrence : « attention, nous sommes-là ! »

     

    Et d’ailleurs, le nous, c’est qui ?

      photographie hôtellerie
      photo trackman golf

      Photographie des équipes, des dirigeants et « instant de vie »

       

      Rien ne vous oblige à ne montrer que l’établissement ! On peut très bien imaginer des photographies d’équipes, ou des portraits des dirigeants, du staff, du chef en cuisine, etc.

      Là aussi, c’est très important de bien choisir son photographe, car malheureusement, ce n’est pas donné à tout le monde de réaliser des jolis portraits.

      Derrière l’hôtel & l’entreprise se cache des dirigeants. Alors pour bien communiquer à la presse ou sur les réseaux professionnels, l’obligation aujourd’hui d’avoir des photos portrait qualitatifs est quasi-indispensable. Ça serait dommage de là aussi, ne pas marquer le coup !

         

        photographie entreprise

         

        Restons encore sur l’humain. Un style de photo que nous apprécions particulièrement, est ce que l’on nomme chez Visuell : les photographies « instant de vie »

        Ce type de contenu digital touche tout le monde dans l’hôtellerie, de la femme de ménage aux serveurs du restaurant, tout en passant que le jardinier.

        Prendre sur le vif des clichés de ces personnes au travail, permet d’une part, de véhiculer une image forte de l’entreprise (autrement dit : ici tout le monde est mis à l’honneur) et permet d’autre part, d’enrichir toujours un peu plus votre contenu digital.

        Ainsi, communiquer sur les réseaux sociaux devient de plus en plus facile car la diversité du contenu que vous proposez véhicule une image plus sérieuse, plus authentique, plus naturelle.

           

           

          direction artistique photographie
          direction artistique photographie

          La vidéo institutionnelle en hôtellerie

           

           

          Un format vidéo et un outil de communication formidable. En terme de contenu digital, on se place sur le haut de la pile. Non pas par nécessité (tous les hôtels n’en ont pas) mais par impact en terme de communication.

          Une vidéo promotionnelle de votre hôtel, si elle est bien réalisée, touchera un maximum de monde, véhiculera vos valeurs, votre philosophie, mais aussi les équipes, celles et ceux qui contribuent à la réussite de l’hôtel, et également l’établissement, les chambres, la structure environnante, etc.

          En gros, c’est un format idéal pour tout synthétisé. Si il devait y avoir un seul outil à retenir quant à la stratégie digitale en hôtellerie, ça serait celui-ci.

          Voyez plutôt avec cette magnifique réalisation de Attitude Hôtels :

          Les vidéos thématiques et formats courts (Reel, IG TV, Tik tok, etc)

           

           

          La création de contenu digital vous conduira à coup sûr vers de la vidéo. Une fois qu’on est lancé, c’est difficile de s’arrêter.

          Car d’une part, en lançant une campagne de communication, vous devez impérativement proposer du contenu, et ce, parfois sur du long terme. Ce qui vous oblige indéniablement à travailler avec des vidéastes et photographes.

          Et d’autre part, car la concurrence s’y met aussi. Aujourd’hui, on trouve peu d’hôtel qui n’ont pas de comptes sociaux, et par extension, qui ne créent pas de contenu.

          Et toujours dans cette continuité de créer du contenu digital dans l’hôtellerie, vous verrez que la vidéo sera LE format qui vous séduira le plus.

          L’aspect vivant de la vidéo, et disons-le, totalement à la mode (coucou tik tok et les reels insta et Fb) vous emmènera sans attendre à contacter un vidéaste.

           

          Et ce qui est génial (au-delà du fait que nous sommes également vidéaste/réalisateur: par ICI) dans la vidéo, c’est qu’il existe énormément de catégories et formats différents, permettant ainsi de communiquer facilement, régulièrement, et parfois à très bon prix.

           

          Une story, un reel, une vidéo tik tok, ou dans un format plus « gros » un reportage, étoffera encore un peu plus votre stratégie de commutation digitale.

          Le tout, dans une démarche de crédibilité auprès de votre audience, connectée, dans l’air du temps, au plus proche de vos clients, avec cette envie de transmettre ce que vous êtes à toutes et à tous.

          Fin de notre TOP 5 des idées de contenu en marketing digital dans l’hôtellerie. On espère que cet article vous plaira, et n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !