L’importance de la photographie pour la communication des entreprises

Photographie

L’importance de la photographie pour la communication des entreprises

Attention cet article est bourré de banalités, de vérité 100 % vraie, de découverte qui n’en sont pas, bref, cet article est une mine d’information pour quiconque s’intéresse à la photographie. Et à nous 😄

Voyons donc tout ça :

De nos jours l’impact de la photographie en entreprise n’a plus à faire ses preuves. Oui oui, on entend et lit cette phrase un peu partout, mais c’est vrai (1ere banalité) !

Il suffit de naviguer un peu partout sur internet pour s’en apercevoir. LinkedIn, Facebook, Instagram sont archi blindés de photographie : photo de bouffe, photo de gens, de gens avec de la bouffe, de jolie paysage verdoyant, des jolis produits en tout genre (cosmétique, vin, bière, Margarita – oui on aime l’alcool), de fringue, d’hôtel 5 étoiles où vous n’irez jamais, etc.

En d’autre terme qui rime, les réseaux c’est l’eldorado de la photo.

Et c’est aussi un peu le même raisonnement sur les site web. Une majorité du contenu intégré est lié à la photographie. Ce contenu est néanmoins bien plus encadré et ciblé, puisqu’il est censé représenter votre marque ou votre entreprise. Contrairement aux réseaux sociaux où le flux constant de contenu est très diversifié.

Mais du coup, pourquoi la photo est partout ?

Car, à l’image du miroir que vous regardez chaque matin au réveil, elle représente tout simplement votre image.

Ici, pas de débat entre la beauté intérieur ou extérieur, on s’en fout royalement. 99.9 % des consommateurs jugent un produit, un service et par extension une entreprise ou une marque, sur leur vitrine. Alors, c’est super cool de travailler sa philosophie avec des supers valeurs, mais n’oubliez pas que le consommateur classique n’a pas le temps d’aller lire vos « ambitions pour l’avenir », ou le « qui sommes-nous ? ». Il préfère voir un visuel alléchant, qui donne envie d’acheter. De dépenser des euros. Car, oui, c’est ça le but. Lui faire exploser la CB pour les sous-sous dans la popoche 

Alors gardez votre beauté intérieure pour d’autres, et faites place au photographe.

Sinon, voyons ensemble les points forts d’une jolie photographie et son impact sur votre marketing.

 

Le marketing et l’image, le gin tonic des entreprises

 

Le marketing par l’image, ou « picture marketing », séduit de plus en plus d’entreprise.

Cela offre aux marques une opportunité nouvelle pour la promotion de leur image, service ou produit.

Certain secteur se voit de plus en plus séduit à la pratique, c’est notamment le cas avec le secteur du cosmétique et du bien-être. En effet, tout l’univers de la beauté au sens large, voit son marché explosé depuis de nombreuses années, plus particulièrement sur le web.

Pour faire face à cette nouveauté, de nombreuses marques ont décidé d’investir dans des stratégies de contenu digitaux.

Cela consiste, ni plus ni moins, à produire un maximum de contenu photo (mais aussi vidéo) en lien bien sûr avec la marque, mais aussi avec les produits et éventuels services vendus (banalité numéro deux).

 

Soyons donc sérieux deux minutes avec l’exemple suivant :

Vous vendez demain votre Clio 1 (je pars du principe que mes lecteurs sont pauvres) sur le boncoin.

A votre avis, vous aurez plus de chance de la vendre si les photos sont nettes ou floues ?

Photo bien = vente ; photo pas bien = pas vente

A peu de chose près, le marché actuel fonctionne de la même manière 

 

photographe vin Aix en Provence
photographe corporate
photographe produit
photographe culinaire

 

La photographie pour les entreprises, support de communication numéro 1 ?

  

Concrètement, quel est l’effet d’une photographie sur votre image ?

L’effet est immédiat, direct.

A l’heure d’aujourd’hui, on ne peut s’empêcher de juger un restaurant sur l’avis de ses consommateurs, et bien dites-vous que cela fonctionne exactement de la même manière pour votre image.

Lorsque vos potentiels clients voient vos photos circuler sur le web, ils identifient automatiquement votre marque à l’image qu’ils visionnent. Ça peut paraitre évident, mais c’est justement parce que le processus est simple, qu’il faut être très attentif à l’image qu’on renvoi.

Et cette attention portera principalement sur la qualité et la dimension artistique de vos photos.

Selon les valeurs que vous souhaitez véhiculer, certaines catégories de photos fonctionneront plus que d’autres.

 

Voici un exemple très simple pour illustrer notre propos :

 

Récente Start-up, vous communiquez beaucoup sur LinkedIn, avec comme post récurrent l’ambiance au sein de votre entreprise. Vous vantez les mérites d’un management horizontal, où l’esprit d’équipe est moteur, vous avez des jolis t-shirt à l’effigie de l’entreprise, et même un baby-foot. Bref, un parfait petit paradis pour toute entreprise parisienne qui se respecte.

 

Petit problème néanmoins, sur vos 40 derniers posts, aucune photo d’équipe. Seul vous et votre associé en premier plan. Les seules personnes que l’on voit sont à 50 mètres derrière vous, floutées, et dans le coin droit de l’image.

 

Petit problème de communication, non ?

Publier des photos de team bulding ou tout autre événement en tout genre serait bien plus cohérent.

On y voit donc tout le pouvoir qu’une image peut transmettre, et quelles informations elle peut communiquer.

photographe entreprise Aix en provence
photographie entreprise
photographie en entreprise
photographe entreprise

 

La photographie professionnelle pour les entreprises, quelle plus-value ?

 

Ici on se répétera un peu, mais c’est pour le bien de tous (et du SEO)

 

On juge votre crédibilité à l’image que vous dégagez. Les valeurs se transmettent aujourd’hui par l’image.

 

Vous devez donc absolument veiller à ce que la première impression générée dans le cerveau de vos prospects, collaborateurs ou investisseurs soit la bonne.

 

Les types de photographies en fonction de votre secteur d’activité

  

Désormais voyons ensemble quelle type de photographie est pertinente en fonction de votre secteur d’activité (je vous invite à cliquer sur les liens en orange afin de voir directement le travail de notre équipe de photographe situé à Aix-en-Provence et ses alentours) :

 

Pour les marques de cosmétique, soin, mode et beauté, optez pour des photographies lifestyle produit avec et sans modèles.

Pour les entreprises de services BtoB, nous vous conseillons des photographies corporate, c’est-à-dire, visuels d’équipes, portrait dirigeant, photographies « instants de vies » type reportage.

Dans le secteur de l’hôtellerie et de l’architecture, sans surprise des photographies des différents espaces mais pensez également aux visuels mettant en avant vos différents services/équipes ainsi que des focus décorations et design.

Secteur culinaire (vin et spiritueux compris), nous proposons plutôt des photographies lifestyle produit avec des mises en situation (recette, accord mets & vins etc). Il est pertinent également d’avoir quelques photographies reportages suivant votre activité (voir des vendanges, la sélection de vos matières premières etc).

Et enfin pour le secteur du voyage et tourisme, nous sommes sur de la photographie reportage mettant en avant les destinations.

photographe professionnel
photographe architecture Aix en Provence
photographe professionnel
photographe voyage Norvège

 

La photographie d’entreprise, un contenu à renouveler

 

Une fois que vous aurez bien saisi l’importance de la photographie d’entreprise, vous y serez totalement addict.

D’un part, car c’est toujours plaisant de bien présenter, et d’autre part, pour faire comme tout le monde !

La création de contenu, aussi bien photo que vidéo, se renouvelle en permanence. Si l’image est l’un des principaux outils de votre stratégie de communication, alors enlevez-le, et il ne vous restera plus rien.

Ça serait dommage que vos concurrents soient plus jolis que vous, non ? Car eux, continueront. Les nouveaux comme les anciens.

Le contenu photo est virale, et permet assez facilement, de se faire connaitre, à condition bien sûr de faire appel à bon photographe ! 

Du coup, par ICI pour plus d’infos sur notre travail de photographe situé à Aix-en-Provence et ses alentours. Sachez que nous travaillons aussi (et surtout) sur la direction artistique de votre marque.

Pour conclure, si vous souhaitez des contenus photos et vidéos constamment renouvelés sans vous ruiner, pensez à nos offres mensuels. Par ICI pour plus d’informations.