DIGITALISATION DES ENTREPRISES

 

MARKETING DIGITAL

Digitalisation des entreprises : comment faire ?

 

Tout d’abord commençons par définir ce que l’on entend par la digitalisation d’une entreprise ? 

Digitaliser votre entreprise c’est répondre à un ensemble de processus qui a pour but de vous rendre présent, visible et efficace sur le web.  

En effet, la digitalisation est réellement devenue un enjeu, et la crise Covid n’a fait qu’accentuer ce qui existait déjà.  

La digitalisation, enjeu d’aujourd’hui & de demain ?

 

Actuellement « l’écart digital » entre l’entreprise moderne et la « Old school » se fait particulièrement ressentir.

Nous avons d’un côté les entreprises émergeantes qui adoptent dès leurs débuts une stratégie digitale forte et impactante. De plus en plus d’entre elles fonctionnent d’ailleurs uniquement sur le web (vente exclusive en ligne, présence forte sur les réseaux sociaux, etc)  

Et de l’autre, il y a les entreprises plus anciennes pour qui la digitalisation n’est pas une évidence. Elles sont pourtant tout aussi concernées par ce changement 2.0. Si vous vous sentez un peu perdu, ne vous en faites pas, des solutions d’accompagnements existent pour digitaliser petit à petit votre entreprise.

Effectivement, depuis la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place une aide appelée « Initiative France Num » Celle-ci vous accompagne dans tout le processus de digitalisation et offre une subvention de 500€. Plus d’informations ICI. (Attention toutes les entreprises ne sont pas éligibles à cette aide)

digitalisation des entreprises

La digitalisation, quels sont les avantages ?

 

 

 

Aujourd’hui, la digitalisation permet de développer des opportunités conséquentes : 

 

Atteindre un plus grand nombre de personnes par de l’information et du contenu (photovidéo) dématérialisés 

 

Aucune contrainte géographique : l’information circule instantanément

 

Faciliter les échanges et le travail entre collaborateurs : contenus pouvant être partagés et modifiés en temps réel

 

Relation client facilitée : échange plus rapides, partage de contenu instantané (nouveau produit/service – remise exceptionnelle…)

 

 – Etc.

 

En outre, ces avantages sont très nombreux et il est donc impossible de tous les citer. Mais pour faire court, la digitalisation de votre entreprise permet d’aller plus vite, plus loin et de façon plus efficace. 

 

 

 

digitalisation des entreprises

Quels sont les outils marketing pour cette digitalisation ? 

De nos jours, de nombreux outils existent pour faciliter la digitalisation de votre entreprise :

Site web responsive : un site adapté à tous supports (PC, smartphone et tablette) 

– Communication via les réseaux sociaux (facebook, instagram, linkedin etc) 

Newsletter 

– Utilisation d‘applications pour vos designs (création de stories personnalisées, publication facebook etc.) 

Article web : un référencement naturel et efficace

– Etc.

De même que plus haut, les outils sont nombreux. Nous rédigerons un article consacré très bientôt.  

 

 

Les réseaux sociaux, outils indispensables ? 

A priori vous connaissez déjà la réponse, oui les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour votre digitalisation. 

De fait, la stratégie marketing des réseaux sociaux n’est pas à négliger. Nous sommes dans l’ère du digitale et il est fort probable que vos clients utilisent quotidiennement ces réseaux. 

Ainsi votre présence permettra de toucher une clientèle plus importante. Vous pourrez alors diffuser votre contenu (photographie, vidéo, article) ou encore faire la promotion de vos produits/services. Les médias sociaux fédèrent et engagent votre clientèle. 

C’est pourquoi votre relation client sera changée car votre présence sera plus forte et plus personnalisée. En effet, l’écoute de vos clients permettra de mettre en avant, par exemple, le partage « d’expérience clientèle ». Cela accroîtra la confiance de votre audience envers votre marque, vous permettra de vous améliorer pour satisfaire davantage vos clients… Bref que de plus value ! 

Conseils lectures

Vous l’aurez compris, la digitalisation est un sujet vaste et complexe. Cet article a pour but d’éveiller l’intérêt sur ce sujet majeur et actuel. Si vous souhaitez être davantage accompagner voici quels conseils lectures : 

https://solutions.lesechos.fr/business-development/c/digitalisation-de-lentreprise-leviers-reussir-transformation-digitale-9916/ 

https://www.francenum.gouv.fr/ 

https://www.forbes.fr/business/la-digitalisation-des-entreprises-vers-une-transition-acceleree/ 

 

Désormais nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour cette digitalisation. Beaucoup d’outils & d’idées sont à découvrir!  

N’oubliez pas qu’une communication sans contenu visuel n’aura que peu d’impact. 

Visuell vous accompagne dans l’élaboration de votre identité en photographie et vidéo

 

A très vite chez Visuell, votre agence créative préférée !

digitalisation des entreprises

Agence Créative – Photographe – Vidéaste – Réalisateur – Direction Artistique