Photographie – Direction Artistique
Comment réussir une photographie de nature morte ?
Comment réussir une photographie de nature est certainement LA question que vous vous posez chaque matin. Bon, OK, j’exagère un poil. Mais en tant que photographe produit, avouez que vous vous êtes souvent poser cette question : comment bien mettre en valeur un produit à travers une nature morte ou set design?
Ouh là là, plein de termes bizarres.
Pourquoi parle-t-on de set design et de produit ? Premièrement parce qu’on a déjà fait un article là-dessus (aaah, le SEO…) et deuxièmement, vous n’êtes pas sans savoir qu’au-delà de photographier un pot de fleur et trois pommes moisies, l’idée est surtout de mettre en valeur un produit de l’un de vos clients.
Alors le titre est certes un peu pompeur, mais c’est celui qui me semblait le plus approprié. Et le termes set design est encore un peu trop flou sur le web. Alors, partons là-dessus.
On va commencer par parler du matériel, et après, du savoir-faire.
Quel matériel pour un shooting produit ?
On va faire simple : une table, deux lumières, des fonds avec support, et un ou deux réflecteurs.
Avec ça, vous pouvez faire beaucoup, vraiment beaucoup.
Cet article s’adresse aussi à des photographes débutants, qui souhaitent se faire la main.
Donc, inutile de charger le porte-monnaie en matériel. Ah oui, il vous faut aussi un appareil photo, un trépied, et deux/trois objectifs.
On conseille une focale assez courte, un 35mm pour les setups assez grands, un 50 mm pour un cadre centré, et un macro (le 105 mm de chez Nikon) pour plus de focus. Bon, finalement ça alourdi assez le budget. S’il fallait en choisir un seul objectif, partez sur le 50 mm. Vous ferez le recadrage en post-traitement.
Quant au fond, pensez classique au début : couleur neutre, noir & blanc, et couleur naturelle, marron, beige, vert. Les fonds plus travaillés peuvent attendre.
Voilà pour la partie matériel. Avant d’attaquer le shooting : préparer votre photo. Pensez-là. Et pour ça, faites un moodboard. Quelque chose de simple et efficace. Voyons-ça!
Le moodboard photo produit
On a rédigé un article entier sur le sujet (c’est ici : Comment réaliser un moodboard ? ) alors on ne va encore entrer dans le détail.
Vous n’avez qu’à lire ! Mais pour résumer, épinglez quelques idées d’inspirations (allez voir la concurrence de votre client, des photographes produits, etc.), définissez un univers et une ambiance. Partant de l’ambiance, choisissiez les accessoires adéquats et le bon fond. Et hop, on est bon !
Je n’ai pas parlé d’accessoire dans la liste de matériel, car c’est beaucoup trop vague. Potentiellement, la liste d’accessoire serait infinie, puisqu’elle va évidemment déprendre de votre photo finale (mais pensez là aussi : classique)
Appuyez-vous du mieux possible sur votre moodboard, mais n’hésitez pas à prendre quelque liberté. Ce n’est ni plus ni moins qu’un repaire, pas une bible.
Allez, maintenant, place à l’action.
Comment bien préparer son shooting produit
On va détailler ce point en plusieurs parties.
En tant que photographe, même amateur, vous savez que sans lumière, pas de photographie. Alors on débutera par les spots lights.
Vient ensuite la construction de la scène. On appelle ça tantôt le set design, tantôt la scénographie. Entre nous, on dit simplement la scène. C’est la phase la plus importante. Et enfin, nous finirons par le déclenchement : la prise de vue.
Quelles lumières pour mettre en avant votre produit ?
Selon l’ambiance de votre scène, les lumières vont jouer un rôle important. Pour une ambiance coucher de soleil, on va privilégier des couleurs chaudes et une lumière un peu tamisée.
Pour régler la température, dirigez-vous vers des modèles avec température réglable ou (à minima) avec des panneaux jaunes ou bleus à ajouter. Peu onéreux et très efficace. On peut également tamiser la lumière avec les réglages (exemple de modèle)
Partez aussi sur un modèle avec des volets métalliques autour du cadre. Le spot cité plus haut le permet. Grâce à ces petits volets, vous allez pouvoir « marquer » votre éclairage. Là ausis, pour l’exemple du coucher de soleil ça peut être efficace.
Mettez également un spot lumineux d’ambiance, qui va éclairer toute la scène. Cette lumière d’ambiance n’apporte aucun effet mais permet simplement une luminosité exploitable. Si vous pensez qu’aux effets de lumière, le résultat ne sera pas satisfaisant.
Pour une bonne lumière d’ambiance, plusieurs possibilités. Nous, on aime éclairer le plafond, ou un réflecteur situé au-dessus de la scène. Celui-ci bien être blanc afin de ne pas impacter les autres effets.
Ensuite, les détails. Là, tout est possible. On peut aussi bien imaginer des éclairages latéraux pour faire ressortir la scène, un éclairage derrière le fond, ou encore un focus sur le produit.
Faites des tests, et choisissez la combinaison qui convient le mieux.
Comment bien construire mon set design ou ma nature morte ?
Sur le coup, la réponse est difficile ! En effet, ça dépend bien plus de vous que de moi ! Si je devais me permettre quelques conseils :
- Epurer la scène. Même si le mot d’ordre est « gros bordel » il faut quand même qu’on puisse « voir » l’ambiance, et surtout, le produit !
- Cohérence. Encore un point qui peut dépendre du rendu souhaité, mais la cohérence entre le choix des accessoires, l’ambiance et le produit, est un élément primordial sur votre setup. Par exemple :
Pensez-vous qu’une calculette soit un accessoire pertinent pour un shooting produit cosmétique ? Indice : non
Autre exemple : pensez-vous que l’ajout d’une lime à ongle soit pertinent pour un shooting produit autour du vin ?
Indice : non
Réponse absurde pour exemple absurde, mais vous avez compris l’idée.
Respectez aussi les lignes : anticiper la scène à travers l’objectif. Vous n’avez pas compris ? Normal. En gros, construisez la scène en pensant au futur cadrage. Selon l’ouverture choisie, l’accessoire en second plan sera flou ou nette. Même idée : en fonction de la focale, l’accessoire en 1er plan sera coupé ou non.
Et bien sûr, la touche finale : le produit. Il est l’élément central, ne l’oubliez pas. C’est le set design qui est au service du produit, et non l’inverse. Même si votre scène claque sa race, elle ne doit pas faire l’impasse sur le produit.
Bon, vous êtes prêts ? Maintenant, shootons !
Comment bien photographier un produit ?
Bah… C’est finalement le plus simple. Une fois votre scène bien éditée, et que le cadrage de la scène est fait, il vous suffit de déclencher. Rien de plus !
Ah si, un point important : l’ouverture.
En tant que photographe, on a tendance à jouer avec le bookeh. Mais si la photographie de produit, c’est disons-le, osons-le, moins important. Surtout si vous shootez à 50 mm de focale et même plus bas.
Je m’explique : vous avez passé 2h à créer votre set design, avec des jolis petits accessoires en arrière-plan et des effets lumière de dingue, ce n’est pour que le tout soit flou ! La réussite de la scène réside dans l’ensemble de sa compréhension. Donc, il faut que dans l’absolu tout soit net.
MAIS ATTENTATION (un mélange d’attention et de tentation). Je vous vois venir.
Selon le choix de la focale, l’ouverture jouera un rôle important. En début de l’article, on vous parlait du 105 mm macro. Avec ce type d’objectif, travailler sur un joli bookeh avec une ouverture adéquate est riche de sens. Voyez plutôt
Une fois tout cela bien en tête, la photo ne sera que réussie. Si vous êtes bon, bien sûr.
Quant à la retouche, on vous laisse carte blanche. Pensez juste aux basiques : les teintes, les ombres et hautes lumières, et la balance des blancsN’oubliez pas le produit bien sûr : un petit coup de polish et hop, vous avez la meilleure photo du web. Mais pas meilleur que les nôtres, désolé !
D’ailleurs, un peu d’autropomo’ par ici : Photographie Produit
Voilà pour aujourd’hui,
A bientôt chez visuell.
PS : j’espère que vous saurez apprécier mes dessins sur Paint.
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