FORMAT VIDEO : LEQUEL CHOSIR ?
REALISATION VIDEO
Format vidéo : Lequel
choisir ?
Comme on dit souvent chez Visuell « Produire du contenu c’est bien, mais savoir communiquer avec c’est mieux ! » et vous l’aurez compris, c’est dans ce « mieux » que se cache de nombreuses astuces avec notamment, le choix du « format » vidéo.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au choix du format vidéo et au sens propre du terme, à savoir : 16/9, 1 :1, 9/16, etc.
Il n’est pas rare, lorsque l’on scroll sur les réseaux sociaux, d’apercevoir des formats de vidéo assez variés. Sur Instagram, nous verrons plus des formats 9/16 ou 4 :5, sur Facebook du 1 : 1 et du 4 : 5 alors que sur LinkedIn, le 16/9 est le plus courant.
Pourquoi une telle variété ? Car selon votre cible (l’audience), le support (smartphone, PC et tablette) et le média de diffusion (Site web, réseaux sociaux, Youtube, etc) le choix du format vidéo dépend.
Il n’y a finalement pas de réponse mystère, et la chose est assez logique. C’est un point primordial, qui, s’il n’est pas réfléchi en amont peut malheureusement noyer votre contenu.
Prenons un exemple simple :
Une entreprise souhaite une vidéo ITW des fondateurs. L’objectif : présenter l’entreprise et ses valeurs à travers un flot de question.
Le média de diffusion : Instagram.
Partons aussi du postulat que le client ne se soucie pas du choix du format.
Si nous envisagions pour cette réalisation vidéo un format spécifique à Instagram, à savoir le 1 :1 ou 4 : 5, que se passerait-il ? La vidéo sera-elle plus visionnée que si nous partions sur un format classique : 16/9 ?
La réponse est formelle : OUI. Et la cause simple : l’architecture de l’application Instagram.
En effet, le fil d’actualité est rempli d’un tas de publication diverse et variée. Et par un étrange comportement (appelé un bai cognitive) notre attention sera plus attirée par un contenu au proportion adaptée (place optimisée sur le feed) que par un contenu moins adapté.
Format vidéo : Analyse du support et média de communication
Ce principe s’applique aussi aux autres applications. Avant chaque diffusion, il faut veiller à respecter une certaine cohérence entre l’architecture de l’application et votre format de vidéo.
Interrogez-vous également sur votre audience et le support sur lequel votre vidéo sera diffusé. Pensez-vous que votre cible visionnera la vidéo plus sur téléphone que sur PC ? Là aussi, selon le support, le format peut varier.
SI votre audience est jeune et très présente sur les réseaux sociaux, type TikTok ou Instagram, privilégiez un format carré (1 :1), 4 :5 ou 9/16. Alors que, si votre audience est plus sensible à LinkedIn, un 16/9 ou 1 :1 fera très bien l’affaire.
En d’autre terme, sans une analyse du support et média de communication, l’investissement en réalisation vidéo peut s’avérer très peu rentable. C’est pour cela qu’il est important de s’interroger sur la manière de communiquer : comment faire vivre mon contenu et qu’il génère de l’intérêt ?
Chez Visuell, avant chaque tournage, nous demandons systématiquement quel est le média de communication à privilégier.
Un vidéaste ou une société de production audiovisuelle doit impérativement s’interroger sur ce point-là.
Les prises de vue ne seront pas les mêmes, le cadrage sera plus rigoureux, le choix de la focal (zoom, grand angle) et tant d’autres choses dépendront du format.
Vous trouverez plus d’informations sur les dimensions à respecter selon votre média par ici.
A très vite chez Visuell, votre agence créative !
Agence Créative – Photographe – Vidéaste – Réalisateur – Direction Artistique