Le brand content : En quoi ça consiste ?

Marketing digital & Vidéo

Le brand content, en quoi ça consiste ?

Le « brand content » un outil marketing devenu indispensable aujourd’hui. Il prend sa source dans la créativité, la personnalisation et la narration afin de toucher une cible dédiée.

Mais tout d’abord, en quoi ça consiste ?

Le brand content ou, en bon français, « contenu de marque » consiste à créer un contenu percutant qui représente votre marque. L’objectif premier est de se distinguer de la concurrence à travers une identité unique. 

Le brand content se nourrit de vos valeurs et de vos points forts. Le storytelling donc est une bonne base de réflexion pour la création de ces contenus.

format vidéo réseaux sociaux

 

 Quel type de contenu pour le brand content ?

 

Le contenu de marque peut prendre plusieurs formes : podcast, réalisation vidéo ou encore photographie.

 

Celui-ci doit être le plus pertinent possible, il est donc mis en corrélation avec votre stratégie marketing.

 

 Comme on le dit souvent dans notre agence créative « créer un contenu c’est bien, savoir le diffuser c’est mieux ». En effet, suivant les canaux de diffusion, un contenu sera à privilégier par rapport à un autre. 

 

Le but de Visuell est justement de vous accompagner sur le meilleur choix en fonction de votre axe global de communication. 

 

Avant de choisir le type de contenu, il est donc nécessaire de brainstörmer sur votre storytelling et vos valeurs. Comme dit plus haut, ceci est la base de toute réflexion. 

 

De ce point en ressort les grands axes à développer autour de vos valeurs/points forts puis en découle les contenus à réaliser.

 

Le brand content dans les grandes campagnes publicitaires, ça donne quoi ?

Pour bien comprendre en quoi le brand content consiste, il est intéressant de voir ce qu’il se fait à grande échelle. Prenons donc l’exemple d’Intermarché et M&m’s.

 

Intermarché : Véritable storytelling

À la façon d’un court-métrage, cette enseigne de supermarché a pris le parti de raconter une histoire dans ses campagnes de pub tv.

Prenons l’exemple de la publicité nommée « L’amour ».

Ils ont mis en scène le coup de foudre d’un client pour une jolie caissière. Afin de la séduire, il se met à arrêter la « malbouffe » pour l’achat de produits sains. Après de nombreux échanges de regards ces deux personnages finissent par se parler et vivre leur histoire en dehors de l’Intermarché. 

Résultat de ce coup de comm’ : plus de 2,7 millions d’internautes en moins de 2 jours. 

Intermarché a donc dépassé le but premier de la marque (lieu de vente de produit) pour arriver à un véritable buzz publicitaire, expliqué par cette histoire touchante (qui dure moins de 3min).

La publicité va donc au-delà de l’enseigne et nous parle de valeur forte : la rencontre et l’amour.

 

 

 

M&m’s : identité visuelle forte

 

Cette célèbre marque a eu l’excellente idée de transformer leurs confiseries en 2 personnages comiques.

Le rouge et le jaune deviennent alors un duo attachant qui représente à 100% la marque.

Les scénarii changent régulièrement afin de leurs faire vivre différentes aventures : leurs péripéties séduisent totalement l’audimat.

On voit même aujourd’hui des peluches à leurs effigies.

 

Ce que Visuell propose en brand content ?

 

 

Pour conclure ce sujet, nous allons voir ce que nous proposons dans notre agence créative.

 

Vous l’aurez compris le type de contenu qui s’offre à vous est multiple. Chez nous, nous proposons principalement de la création de contenu vidéo, photo ainsi que de l’accompagnement en direction artistique et diffusion web.    

Côté vidéo :

 

Ici nous intervenons donc en direction artistique avec l’écriture de scénario et story board. Nous partons de votre identité existante et de vos valeurs. Nous voyons ensemble ce qui est à garder ou non, puis nous vous proposons une campagne de contenu différencié et fort, à diffuser sur telle ou telle plateforme (cela dépend de votre présence sur le web)

 

Bien évidemment, nous gérons tout l’axe de production : pré-production (organisation générale pour les tournages : lieu, modèle, intervenant, décor etc), les tournages, la post-production (montage, édition aux formats spécifiques, textes animés, sous-titres etc.) ainsi que le conseil en diffusion.

 

Côté photographie :

 

En photographie, vous trouverez toujours la direction artistique avec la définition de votre identité visuelle. Pareil qu’en vidéo, nous partons de l’existant (s’il est présent) afin de voir ce qui est à changer, puis nous travaillons sur un moodboard récapitulant toutes nos propositions artistiques. Cela est illustré par différentes inspirations.

Nous organisons ensuite les shooting photos de A à Z : repérage lieu, modèle, scénographie, shoot et post-traitement. 

Visuell s’offre à toutes les marques, aussi bien en mode/cosmétique, qu’en milieu viticole/culinaire ou encore en hôtellerie/tourisme.  

Pour en savoir plus sur nos services, nous nous ferons un immense plaisir d’échanger. Nous vous invitons donc à cliquer ICI

 

Agence Créative – Photographe – Vidéaste – Réalisateur – Direction Artistique