Top 5 du contenu marketing digital pour les marques de cosmétique

 

 

Photographie

Top 5 du contenu marketing digital pour les marques de cosmétique

Comme évoqué de nombreuses fois chez Visuell, s’il y a bien un secteur qui a le vent en poupe ces temps-ci, il s’agit bien du cosmétique.

 

La cause à la digitalisation de tout et n’importe quoi de nos jours (on en parle ici) et à l’amour pour nos propres personnes : on aime être beau, sentir bon et surtout, le montrer !

 

Ça, les entreprises l’ont bien compris. C’est donc pour cela qu’on voit écumer un peu partout tout un tas de nouvelle marque au concept original (ou pas) vendant leur de flacon beauté, rajeunissant, etc. Faisant appel à un photographe ou une boite de production, ils créent du contenu en masse !

 

Mais bon, comme il ne suffit pas de surfer sur la vague pour s’appeler Brice de Nice, voici donc, de manière non exhaustive, notre Top 5 en matière de photo & vidéo côté cosmétique.

 

En préambule sur ce super Top 5, sachez qu’il n’y pas de hiérarchie en termes de création de tel ou tel contenu digital.

Selon la nature de votre marque, son ancienneté, ou encore sa cible, nous n’aurez pas les mêmes priorités.

 

La photographie produit cosmétique

 

La base :  La photographie de produit cosmétique est le premier type de contenu à créer pour toute marque qui se respecte

Facile à mettre en place et relativement peu coûteux, il vous faudra néanmoins faire appel à un photographe. Et un photographe spécialisé sur le secteur du cosmétique pour encore plus de qualité. Vous l’avez compris, c’est chez nous que ça se passe. Par ici pour la page spécialisée : photographe cosmétique

 

Dans les faits, le résultat est très positif pour votre marque. L’impact d’une belle photographie en cosmétique, qu’elle soit hyper basique (type packshot) ou très élaborée (style set design haut de gamme) génère de l’engagement, du clic, des impressions sur les réseaux sociaux, et surtout, un achat !

 

Pourquoi ? Car ce type de photo est aussi efficace que facile à réaliser : elle va à l’essentiel, présentant votre produit tout simplement.

 

Le consommateur voit votre produit cosmétique, se projette, s’imagine l’utiliser, sous la douche, dans sa salle de bain, entre deux réunions.

 

Les possibilités sont infinies, voici quelques idées de photographie cosmétique produit :

  • La photographie d’application produit 
  • La photographie lifestyle (ou set design)
  • La photographie texture
  • La photographie avec modèle
  • Et enfin, l’inégalable packshot

 

En conclusion, sur ce type de contenu, pas de prise de tête. Essayez de proposer de la diversité, en piochant un peu dans chaque catégorie de photographie. Par ici pour plus de conseils : Photographie produit.

 

 

photographe produit
photographe cosmétique
photographe produit

 

Le Reel lifestyle produit cosmétique

 

 

Certainement le format le plus populaire du moment. En effet, le reel sur le produit cosmétique cartonne !

Le reel est simplement un « format » de vidéo, qui correspond parfaitement aux codes d’aujourd’hui. Court, adapté aux réseaux sociaux (en 9 :16) la plupart du temps, il est très utilisé pour présenter un produit. Que ça soit du tuto, ou du lifestyle (style set design, application ou encore texture) c’est ni plus ni moins que de la photographie vivante !

 

Pour faire court : Le Reel est le bon « tiroir » dans lequel vous pouvez ranger vos vidéos de produit cosmétique. Et même pour une vidéo institutionnelle, on pourrait imaginer un Reel. Il suffira de bien demander à votre vidéaste ou votre boite de production audiovisuelle (là aussi, visez des spécialistes ! Coucou, c’est nous de redimensionner en format 9 :16 pour une meilleure exploitation de la vidéo.

 

Voici un exemple de Reel en cosmétique (rdv ICI pour en voir plus) :


Le Reel backstage d’un set design produit

 

Un contenu viral qui explose tout ! Montrer les coulisses de vos réalisations ! Alors, si vous sous-traitez la création de contenu, à une agence comme la notre par exemple, demandez à votre vidéaste de réaliser des reels de backstage !

 

Ce n’est ni plus ni moins qu’une vidéo « making off » d’un set design ou d’une vidéo plus élaborée.

 

Les utilisateurs sont friands de ce type de contenu.

 

Sérieux, pensez-y. Certes, le produit n’est pas l’élément central, mais la viralité de ce type de contenu cosmétique peut vraiment vous apporter de l’engagement, du clic, et de l’achat.

     

    La vidéo de marque ou institutionnelle

     

    Là, on est sur le graal du contenu. On a décidé de le lister dans ce top 5, car c’est à nos yeux, le summum du contenu.

     

    La vidéo institutionnelle cosmétique expose tout : vos produits, vos éventuelles services, votre identité, votre philosophie d’entreprise, bref : tout ce qui constitue l’essence même de votre marque.

     

    Couteuse, et nécessitant un peu de jus de cerveau (et oui, faut bien réfléchir un peu), la vidéo de marque n’en est pas moins essentielle d’un point de vue marketing.

     

    C’est la devanture de votre magasin, la couverture de votre livre, la vitrine de votre boutique, et on pourrait continuer longtemps ainsi, mais je pense que vous avez saisi l’idée.

     

    En home page de votre site web, et présent sur tous vos supports de communication, elle reflete votre image. Donc, ne lésinez pas sur les moyens, et surtout faites appel à bon prestataire. Une fois n’est pas coutume, par ici pour connaitre nos réalisations sur le secteur.

     

     

     

     

    Le packshot cosmétique

    On finit par ce contenu, mais c’est à la fois le plus important mais aussi le plus commun.

    De mémoire, je ne pense pas avoir vu quelconque entreprise du cosmétique sans packshot de ses produits.

    D’une inévitable nécessité, ce type de contenu est présent partout sur le web : de « shop » d’instagram à votre site web, tout en passant par toutes les plateformes e-commerce, l’indétrônable packshot produit écrase tout sur ton passage. Non pas par sa ‘’qualité » photographique, mais par sa simplicité.

    Ici, on ne triche pas. On se contente de présenter un produit sur un fond blanc (dans la majorité de cas, ce fond est appelé : fond blanc 255) 

    C’est un peu comme une photographie d’identité : simple, basique. 

    Fin de ce top 5 des idées de contenu photo & vidéo sur le secteur du cosmétique.

    Comme expliqué en préambule, il n’y a pas de hierarchisation du contenu, simplement un listing qui dépend de vos besoins. Ceci dit, ce top est assez représentatif de ce qui se fait aujourd’hui. SI vous possédez chacun de ces contenus photo et vidéo, avec la diversité adéquate, alors bravo, vous avez tout ce qu’il vous faut ! 

    N’hésitez pas à jeter un oeil sur les offres que nous proposons aux différentes marques, cela vous permettra d’avoir un contenu photo et/ou vidéo constamment renouvelé ! VOIR OFFRES

    Merci pour la lecture, et à très vite sur www.visuell.fr !

    photographe cosmétique